ETUDE
Accessibilité des cinémas aux personnes handicapées
Novembre 2004

Télécharger l'étude   PDF

Acrobat Reader
sur le site d'Adobe.
 
 

Dans le cadre des travaux de la commission Culture et Handicap, le centre national de la cinématographique (CNC) a souhaité analyser l’état de l’accessibilité des salles de cinéma en France.

Au début de l’année 2004, le CNC a donc lancé une enquête, en accord avec la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), auprès de l’ensemble des établissements cinématographiques. Cette étude évalue les conditions de l’accessibilité physique et sensorielle des cinémas.

Les analyses présentées dans cette étude proposent un recensement des établissements cinématographiques accessibles aux personnes en fauteuil roulant selon leur nombre de salles, leur nombre d’entrées et la taille de la commune d’implantation. L’accessibilité des établissements classés art et essai et celle des multiplexes sont également appréhendées. Un éclairage spécifique est réalisé sur les établissements intégralement accessibles ainsi que sur les cinémas inaccessibles en fauteuil roulant.Enfin, l’enquête recense les établissements cinématographiques équipés de systèmes facilitant l’accès sensoriel aux projections de films.

Le questionnaire a été envoyé à 1 949 établissements sélectionnés comme suit :

- établissements actifs en 2003 (au moins un bordereau de recettes au CNC),
- ayant fonctionné plus de 4 semaines ou ayant programmé plus de 100 séances en 2003,
- toujours ouverts au moment de l’enquête (2004),
- hors circuits itinérants, hors plein air, hors paquebots.

Quelques établissements nouvellement ouverts en 2004 ont également été interrogé enfin de tenir compte de l’équipement cinématographique le plus actuel possible.