Véronique Cayla, Directrice générale du Centre national
de la cinématographie félicite les équipes des 3 films français
en compétition aux Oscars 2006

Véronique Cayla, Directrice générale du CNC, adresse toutes ses félicitations aux équipes de La marche de l’Empereur, Le cauchemar de Darwin et Joyeux Noël, respectivement sélectionnés pour l’Oscar du meilleur documentaire et l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Au-delà du succès public remporté par le cinéma français en dehors de ses frontières en 2005, la Directrice générale du CNC se réjouit de la reconnaissance par l’Académie des Oscars de la qualité et de la diversité de notre cinéma national, qui consacre plus particulièrement, cette année, l’école française du documentaire.

Elle félicite chaleureusement Luc Jacquet, Yves Darondeau, Emmanuel Priou, Christophe Lioud, le réalisateur et les producteurs de La marche de l’Empereur, dont le courage et l’audace nécessaires pour réussir cette aventure tant humaine que cinématographique, sont récompensés aujourd’hui par cette nomination.

Véronique Cayla salue aussi la nomination, dans la même catégorie, du Cauchemar de Darwin réalisé par Hubert Sauper et produit par Edouard Mauriat et leur adresse toutes ses félicitations pour cette œuvre engagée dont le réalisme a séduit le public.
Le cauchemar de Darwin, produit par Mille et une productions a bénéficié de l’avance sur recettes du CNC.

Elle adresse aussi ses félicitations les plus sincères à Christian Carion et Christophe Rossignon, le réalisateur et le producteur de Joyeux Noël, une œuvre porteuse d’un message universel.
Joyeux Noël, produit par Nord-Ouest Productions, soutenu par l’avance sur recettes du CNC et l’aide franco-allemande, avait été choisi pour représenter la France dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.

le mardi 31 janvier 2006
Contact presse  
CNC
Caroline Cesbron
CNC - Direction générale
Chargée des relations presse
Tél. : 01 44 34 34 71

Fax : 
01 44 34 38 87
Mél. : caroline.cesbron@cnc.fr