Régis Wargnier est nommé président de la commission Fonds sud

Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication, après consultation du ministre des Affaires étrangères, a nommé, Régis Wargnier, réalisateur, à la tête de la commission Fonds sud, ainsi que les membres de la commission, pour une durée de deux ans.

La commission Fonds sud est composée d’un président, Régis Wargnier, de cinq membres titulaires et de quatre membres suppléants :
Nathalie MESURET, productrice
Dany Kouyaté, réalisateur
Ghassan Salhab, réalisateur
Thierry Lenouvel, producteur
Christian Baute, producteur
Karine Albou, réalisatrice
Philippe Avril, producteur
Michel Marx, scénariste
Raphaël Vion, distributeur

Créé en 1984, le Fonds sud cinéma favorise le développement d’une collaboration avec les réalisateurs des pays du Sud et la production de films à forte identité culturelle. Depuis vingt ans, près de 350 projets en provenance de pays d’Afrique, d’Amérique Latine, du Maghreb, du Moyen Orient, d’Asie Centrale, des Caraïbes, d’Albanie, et des pays de l’ex-Yougoslavie ont bénéficié du soutien du Fonds sud. Cette aide est financée à parité par le CNC et le ministère des Affaires étrangères.

Le Fonds sud dans les principaux festivals internationaux en 2006 et 2005

Deux films aidés par le Fonds sud sont actuellement présentés au Festival de Berlin (9-19 février 2006) : en compétition, El Custodio (L'Escorte) de Rodrigo MORENO (Argentine) et dans la section Forum du jeune cinéma, L'appel des Arênes de Cheikh NDIAYE (Sénégal)

Walking on the wild side de Han JIE (Chine) a reçu le Tiger Award lors du 35e Festival de Rotterdam (25 janvier - 5 février 2006).

A l’occasion 25e du Festival international d’Amiens (10-20 novembre 2005), Attente de Rashid MASHARAWI (Palestine) a été récompensé par le Grand prix du long métrage (Licorne d'or) et L'appel des Arênes de Cheikh NDIAYE (Sénégal) a obtenu une Mention spéciale pour le long métrage.

Enfin, lors du 58e Festival de Cannes, en mai dernier, la Caméra d’Or a été attribuée à La Terre Abandonnée de Vimukthi JAYASUNDARA (Sri Lanka), et le Prix de l’Espoir- un certain regard a récompensé Delwende, lève toi et marche de Pierre YAMEOGO (Burkina Faso).

le mardi 14 février 2006
Contact presse  
CNC
Caroline Cesbron
CNC - Direction générale
Chargée des relations presse
Tél. : 01 44 34 34 71

Fax : 
01 44 34 38 87
Mél. : caroline.cesbron@cnc.fr