Communiqué conjoint TV France International/CNC
Succès croissant des programmes français à l'étranger
156 programmes français diffusés sur 41 chaines de télévision dans 5 pays ont attiré  près de 120 millions de spectateurs

 

Près de 120 millions de téléspectateurs ont plébiscité 156 programmes français diffusés sur 41 chaînes de cinq territoires entre septembre 2004 et juin 2005. C’est ce qui ressort de la cinquième étude sur La diffusion des programmes français à l’étranger réalisée conjointement par TV France International et le CNC en collaboration avec Médiamétrie/Eurodata TV. L’étude analyse les performances des programmes français diffusés dans quatre pays européens (Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni) et au Canada (seuls les résultats sur la Province du Québec ont été pris en compte). Cette étude est en ligne sur les sites de TV France International et du CNC aux adresses suivantes : www.tvfrance-intl.com et www.cnc.fr et sera disponible sur l’espace de TV France international au MIP (stand 02-15)

 

 

De nombreuses productions françaises rencontrent le succès à l’étranger

Plusieurs programmes ont été diffusés avec succès dans trois ou quatre territoires pendant la période de l’étude. Présent dans 4 pays, Totally Spies ou Titeuf réalisent des audiences considérables avec par exemple plus de 45 % sur la cible enfant en Italie pour le premier ou près de 40 % en Espagne pour le second. Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke ou Cédric trouvent un très large public chacun dans trois pays différents et affichent des performances supérieures à celles des programmes diffusés précédemment (49,2% pour le premier en Italie). Toutefois, fait nouveau en 2005, ce phénomène n’est plus l’apanage de l’animation puisque Caméra Café est aussi diffusé avec succès sur trois territoires différents.

 

Les principaux résultats par pays

 

Allemagne

Le marché allemand a été particulièrement réceptif aux productions françaises, avec 33 millions de téléspectateurs pour les 40 programmes diffusés sur la période. Tous les types de programmes sont représentés : long métrage, documentaire, fiction et animation qui connaît de beaux résultats, avec par exemple Kitou Scrogneugneu. Diffusé sur KIKA dans un contexte très concurrentiel le programme réalise 39,9 % de part de marché. Notons aussi les bons résultats de Fabio Montale qui fédère un large public sur la ZDF le dimanche soir avec 13,8 % de part d’audience.

 

Italie

Les audiences des programmes diffusés sur les grandes chaînes italiennes et répertoriés dans cette étude totalisent près de 32 millions de téléspectateurs pour 24 programmes. Il convient de souligner les très bons résultats de la fiction française qui trouve en Italie un large public avec par exemple Une Femme d’Honneur ou les épisodes de Maigret qui réalisent en  première partie de soirée  9,7 % de part de marché sur Rete 4, soit plus que la part d’audience moyenne de la chaîne.

 

Royaume-Uni

Sur les 5 chaînes prises en compte, dans l’étude, près de 14 millions de Britanniques ont suivi les 23 programmes français. Deux programmes très différents ont connu un réel succès auprès des téléspectateurs britanniques de Channel 4. Un Coupable Idéal conquiert 10 % de part d’audience et Des Chiffres et des Lettres fait les beaux jours de la chaîne depuis des années avec une part d’audience de 17,8 % contre 9,2 % en moyenne pour la chaîne.

 

Espagne

Les 5 chaînes nationales hertziennes espagnoles et 6 chaînes régionales (qui couvrent des bassins de population nettement inférieurs) ont présenté 37 programmes français. Le nombre global des téléspectateurs dépasse 30 millions. Il convient de souligner la réussite nouvelle des documentaires français diffusés à des heures de grande écoute comme par exemple USA : Indécence Interdite qui a réalisé 25,7 % de part de marché sur TV 3 (Catalogne) soit nettement plus que l’audience habituelle de la chaîne. D’une façon générale nombre de chaînes régionales se montrent friandes de programmes français. Les chaînes nationales ne sont pas en reste avec L’Odyssée de l’ Espèce et Queen Mary 2, Reine des Mers qui améliorent l’audience moyenne de La 2 avec 8 % et 8,8 %.

 

Canada (Province du Québec)

Près de 6 millions de Québécois ont regardé les 32 programmes français sur cette période. Les programmes français sont en général très largement suivis. Deux programmes y réalisent parmi les meilleures audiences tous programmes confondus Tout le Monde en Parle qui réunit près 1 500 000 téléspectateurs sur Radio Canada et Caméra Café qui atteint presque le million de téléspectateurs en moyenne sur TVA.

  

Avertissement : Cette étude qualitative n’examine pas de manière exhaustive l’ensemble des programmes français diffusés à l’étranger mais offre simplement une vue significative de la diffusion des programmes français sur les principales chaînes étrangères.

 

 
le jeudi 6 avril 2006
 
Contacts  
TV France International
Xavier Chevreau
Chargé des relations extérieures
Tél. 01 40 53 23 00
Mél. : xavier@tvfi.com
www.tvfrance-intl.com

CNC
Caroline Cesbron
CNC - Direction générale
Chargée des relations presse
Tél. : 01 44 34 34 71

Mél. : caroline.cesbron@cnc.fr
www.cnc.fr